News

Projet BRUFAST : une meilleure compréhension de la fatigue post-AVC (FPA)

26/10/2023

Dans le monde, l'accident vasculaire cérébral (AVC) est la deuxième cause de mortalité et la première cause d’handicap chez l'adulte.

La fatigue post-AVC (FPA) est une plainte fréquente, observée dans environ 50% des patients qui ont subis un AVC. Elle est définie comme non prévisible, un épuisement prématuré et ne diminuant pas après une période de repos. Elle peut persister à court terme (< 3 mois) et à long terme (> 3 mois) et a un impact important sur les activités de la vie quotidienne, la qualité de vie et participation à la réhabilitation.

Par contre, jusqu’à ce jour il n’existe pas de traitement efficace pour éviter ou guérir la FPA, car elle semble d’origine multifactorielle. Des recherches supplémentaires sont donc nécessaires.

Les données actuelles montrent une corrélation entre la FPA et certains facteurs (localisation de l’AVC, comorbidités, médicaments, trouble de sommeil, dépression, trouble cognitif, inflammation, …), mais souvent avec des résultats contradictoires.

Le dysfonctionnement du système nerveux autonome est une complication fréquente après l’AVC et a déjà été associé au syndrome de fatigue chronique, la maladie de Parkinson, la sclérose en plaques et la myasthenia gravis. Une manière simple pour mesurer le dysfonctionnement du système nerveux autonome est la variabilité de la fréquence cardiaque. Au mieux de nos connaissances la relation entre le dysfonctionnement du système nerveux autonome et la FPA n’a pas été investiguée jusqu’à ce jour. Nous faisons l'hypothèse que le dysfonctionnement du système nerveux autonome post-AVC contribue à la FPA.

La fatigue est aussi fréquente dans les maladies cardiovasculaires, comme l’insuffisance cardiaque. D’autre part, l’insuffisance cardiaque peut contribuer à la FPA indépendamment de l’AVC. L’insuffisance cardiaque peut facilement être évaluée par l’échographie transthoracique. Nous spéculons que les patients présentant une insuffisance cardiaque post-AVC sont à risque élevé de FPA.

Les patients inclus dans l’étude seront suivis pendant un an et seront séparés dans deux groupes : ceux qui développent la FPA à 3 et 12 mois et ceux qui ne développent pas de FPA à 3 et 12 mois. Une corrélation entre la FPA et la présence éventuelle de dysfonctionnement du système nerveux autonome et/ou insuffisance cardiaque sera vérifiée. Dans l’avenir, si les hypothèses se confirment, ça permettra d’envisager des interventions thérapeutiques afin d’éviter et/ou guérir la FPA.

Nous sommes heureux que la Fondation Brugmann a accordé le fonds à notre projet de recherche.
Par cette voie nous voulons aussi faire appel à des éventuelles autres fondateurs afin d’avoir plus de ressources financières pour étoffer scientifiquement le projet.