News

Des immunothérapies prometteuses : les inhibiteurs de point de contrôle immunitaire

26/10/2023

Des immunothérapies prometteuses ont été ajoutées à l'arsenal de l'oncologue ces dernières années. Il s'agit de traitements qui, contrairement à la chimiothérapie ou à la radiothérapie classiques, ne visent pas à détruire directement les cellules cancéreuses, mais à (ré)activer le système immunitaire du patient pour qu'il reconnaisse et attaque les cellules tumorales. L'un de ces traitements est appelé inhibiteurs de point de contrôle immunitaire (immune checkpoint inhibitors, ICI), qui consiste à administrer des anticorps monoclonaux (de grandes protéines en forme de Y qui peuvent se coller spécifiquement à certains marqueurs à la surface des cellules) contre les points de contrôle immunitaire, supprimant ainsi les "freins" du système immunitaire.

L'inconvénient de ce traitement innovant est que le système immunitaire - maintenant revitalisé - peut également attaquer les cellules que nous voulons qu'il ne reconnaisse pas, c'est-à-dire les cellules de notre propre corps. Des effets indésirables plus graves affectant la production hormonale de l'organisme comprennent l'inflammation de l'hypophyse ou de la glande surrénale (entraînant un taux trop faible de cortisol ou une insuffisance surrénale), et le diabète mellite (sucré) nécessitant la mise en place d'insuline.

L'objectif de cette étude est de trouver des biomarqueurs prédictifs du développement des effets secondaires hormonaux de l'immunothérapie, et si possible, de prédire quels patients ont un meilleur pronostic de cette thérapie anticancéreuse. Pour atteindre nos objectifs, nous rechercherons la présence d'anticorps contre les glandes endocrines (= glandes qui produisent des hormones, telles que la thyroïde, les glandes surrénales, l'hypophyse et le pancréas) avant le début et pendant l'immunothérapie. En plus, ces données seront introduites dans un registre de patients pour des analyses plus approfondies sur la démographie des patients, l'immunothérapie, les types de cancer et les résultats du traitement.

Un support financier complémentaire est souhaitable à tout moment pour la réalisation de ce projet.